Une Hémorragie Externe, que faire ?
Parce que rien n’est jamais écrit, un accident (voiture, chute, …) ou une mauvaise rencontre (gibier, voiture, …) peuvent générer un traumatisme à votre animal, créant une lésion pouvant se traduire malheureusement par une hémorragie externe. Il existe deux autres types d’hémorragies (interne et interne extériorisée) qui feront l’objet d’un futur article.
Lorsque vous êtes confronté à cette problématique, votre action doit être des plus rapides et des plus précises afin de pouvoir stabiliser la vie de l’animal blessé en toute sécurité.
Humanimal a réalisé un tutoriel qui reprend les différentes étapes à mettre en œuvre. Vous trouverez cette courte vidéo ici :
Définition :
L’hémorragie externe est un écoulement de sang abondant et visible (celle-ci peut temporairement être masquée par la position) qui s’écoule en dehors des vaisseaux sanguins au travers d’une plaie sur la peau de l’animal. Cet écoulement ne s’arrête pas spontanément et met en péril la vie de l’animal.
Il s’agit d’une détresse vitale.
Causes :
L'hémorragie externe est généralement secondaire à une plaie, un traumatisme.
Risques :
Une fois la récupération et la sécurisation de l’animal blessé effectuées (voir notre Tuto Protéger et déplacer un chien blessé) les risques sont de deux niveaux :
Animal blessé : une perte de sang abondante ou prolongée peut entraîner une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque à cause de la diminution importante de la quantité de sang dans son organisme.
Pour le primo-sauveteur : d'être infecté par une zoonose infectieuse (maladie transmissible interspécifique) s'il présente des plaies cutanées
ou en cas de projection sur les muqueuses (bouche, yeux...).
Procédure :
La procédure à employer dépend prioritairement :
des circonstances et de l’environnement de l’accident survenu à votre compagnon,
du délai d’intervention,
de votre état émotionnel,
du nombre de plaies,
de la localisation de la (des) plaie(s).
En outre :
Cas A : Si la plaie hémorragique n’est pas souillée*, l’action privilégiée sera la mise en place d’un PANSEMENT COMPRESSIF (ou bande compressive).
Cas B : Si la plaie hémorragique est souillée*, ne JAMAIS retirer le corps étranger et mettre en place un GARROT.
*os, morceau de verre, morceau de bois, morceau de métal …
Dans tous les cas de figure l’animal doit être allongé sur le flan, rassuré et maintenu au chaud jusqu’à l’arrivée à la clinique vétérinaire précocement prévenue de votre arrivée (SOS PETS).
Les étapes à suivre :
Protégez-vous les mains (risque infectieux).
Sécurisez l’animal (contention).
Allongez l’animal sur son flan.
Validez via l’observation de la (des) plaie(s) qu’il s’agit d’hémorragie(s) externe(s) sans corps étranger (cas A) ou avec (cas B).
Utilisez la méthode préconisée en fonction du cas (A ou B) afin de STOPPER le plus rapidement possible l’écoulement du sang en dehors du corps de l’animal.
Appelez la clinique vétérinaire la plus proche afin de l’alerter de votre arrivée.
Chargez l’animal le plus à plat possible dans votre véhicule.
Rendez-vous à la clinique vétérinaire en roulant lentement et avec une surveillance constante de l’animal durant le voyage**.
** Si vous possédez un second animal de gabarit équivalent au blessé prenez-le avec vous (possibilité de transfusion).
Les deux techniques
Le critère d’efficacité de ces techniques est l’arrêt de l’écoulement du sang.
Pansement compressif :
Garrot :
Le nœud préconisé pour la technique du garrot de fortune est le demi-cabestan avec nœud plat.
L’ensemble de cette procédure (ainsi que la démonstration et l’entraînement) font partie intégrante de notre formation Humanimal-Premiers secours canin et félin. Rejoignez nous pour avancer ensemble vers plus de compétences et de savoirs faire.